750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal gourmand de julie

Recettes de cuisine sucrées et salées

La cuisine au lait : Légère, saine,goûteuse...

Publié par Julie in boissons

La cuisine au lait : Légère, saine,goûteuse...

Allégé ou non de ses matières grasses, le lait contient des nutriments essentiels pour la santé. Utilisé en cuisine, plus digeste qu'avalé pur, il est un ingrédient saint et gourmand. Et ses atouts ne résident pas seulement dans son profil nutritionnel.

Ingrédient incontournable des crèmes, des flans et autres entremets, le lait dans un grand nombre de préparations peut- être utilisé de l'entrée au dessert. La plus part des cuisiniers conseilleront plutôt l'usage du lait entier. S'il est un peu plus gras, on en utilise moins car ses propriétés épaississantes sont plus efficaces. Donc on s'y retrouve.

Mille et un usages

Le lait apporte notamment une touche onctueuse à la purée, aux soupes froides ou chaudes, aux flans et crèmes, aux fonds de tartes et de quiche, mais ce n'est pas son seul atout en cuisine. Rappelons en effet que c'est l'un des produits tout désigner pour y baigner des viandes a attendrir ou y faire décongelé sans dégâts les coquilles Saint-Jacques. Il se charge également de dessaler les poissons comme le Haddock en leur conservant goût et textures. On peut y cuire les viandes blanches comme le veau, qui vont prendre une couleur nacrée irrésistible et devenir tendrissimes et savoureuses, surtout si l'on glisse dans le lait de cuisson quelques gousses d'ail en chemise. Bon à savoir : Saisir la pièce de viande sur toutes ses faces avant la cuisson.

Sous toutes ses formes

Le lait de vache et vendu sous différentes formes, et on en profite.

le lait concentré sucré :

quatre fois moins gras que la crème fraîche, ce produit est assez crémeux pour la remplacer dans une sauce, un fond de quiche lorraine ou les soupes. Une touche onctueuse plutôt légère qui rend les régimes plus agréables.

Le lait concentré sucré :

Bien sur, il est très calorique, mais moins que le caramel au sucre. Or, cuit dans sa boîte, (400 g) toujours fermée et couverte d'eau bouillante pendant 2 h30 (ou 25 minutes à partir du sifflement de la cocotte minute), il devient un caramel très crémeux absolument irrésistible...

Le lait en poudre :

Il est très efficace pour épaissir un potage, une sauce ou le jus d'une bonne blanquette de veau. La bonne nouvelle ? Cette poudre est bien moins calorique que la farine et son profil nutritionnel, affichant une belle richesse en calcium, est plus intéressant.

Le lait pasterisé :

Les petites briques avalées par les enfants au goûter peuvent aussi être utilisées en cuisine. Penser à faire pocher des morceaux de fruits dans un lait vanillé ou chocolaté, ou à faire cuire le riz au lait dans un liquide parfumé à la fraise ou aux fruits exotiques.

Les laits végétaux

Amande, coco, soja ...A partir de ces graines et fruits oléagineux, on fabrique des laits riches en nutriments essentiels et surtout très parfumés. Les amateurs de saveurs originales ne se privent pas d'utiliser ces nectars

Le lait de coco :

Riche en acides gras, ce liquide très onctueux est extrêmement aromatique . On l'utilise autant dans les mets salés que sucrés. Star de la cuisine thaïlandaise, indienne et polynésienne, on y fait pocher les poissons, cuire les viandes comme le poulet, on l'ajoute aux soupes, il est indissociable des currys et on fait des sauces riches en goût. Côté desserts, le lait de coco sert de bain aux fruits exotiques les plus variés. Il sait aussi s'adapter à notre cuisine, en remplaçant avantageusement le lait de vache dans la plus part des gâteaux, dans le bol matinal des enfants ou des Milk-shakes.

Le lait d'amande :

Facile à réaliser soit même, ce nectar est un allié de la santé car il est gorgé d'acides gras insaturés et de minéraux. Il faut toute fois limiter son usage car il est assez calorique. Il est conseiller de l'associer aux fruit rouges dans un clafouti, un gâteau ou une crème. Faites y cuire des filets de poisson ou utilisez le dans une sauces accompagnant des blancs de poulets à la vapeur.

Le lait de soja :

Avec les nombreuses polémiques entourant le lait de vache, celui de soja n'a pas tardé à se tailler une jolie part de marché chez les consommatrices soucieuses de leur santé. Il est en effet réputé le plus sain de sa famille, et une arme de jeunesse grâce à ses propriété anti oxydantes. Toujours est il que ce lait végétal remplace sans aucun problème le lait traditionnel dans toutes les préparations. On le trouve nature ou aromatisé (vanille), ce dernier étant parfait pour les desserts.