750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal gourmand de julie

Recettes de cuisine sucrées et salées

Donuts

Publié le 19 Février 2016 par Julie in goûter

Donuts

POUR UNE QUARANTAINE DE MINI DONUTS
25 cl de lait
50 g de beurre
1 cuillère à soupe de levure de boulanger déshydratée
2 oeufs
500 g de farine
60 g de sucre semoule
0.5 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel

Faites chauffer le lait dans un bol et ajoutez la levure de boulanger pour la réhydrater. Laissez reposer 10 minutes pour qu’elle s’active.

Faites fondre le beurre puis laissez refroidir.

Dans un saladier, ou la cuve d’un robot pétrisseur, mélangez tous les ingrédients. Pétrissez à la main pour bien amalgamer tous les ingrédients. Une fois que cela forme une pâte, déposez-là sur un plan de travail fariné et pétrissez pendant 5 bonnes minutes. (Sinon vous laissez votre robot faire tout le boulot ^^)
Transvasez la pâte dans un saladier propre et déposez un torchon propre dessus. Faites lever la pâte pendant 1h30 (ou jusqu’à ce qu’elle ai doublé de volume)
Abaissez la pâte sur 1 cm de hauteur sur votre plan de travail fariné. Formez des donuts à l’aide d’un emporte-pièce à donuts (sinon utilisez 1 grand emporte-pièce rond et un plus petit pour évider le donuts).
Déposez sur une plaque à pâtisserie, recouvrez d’un torchon et laissez reposer 30 minutes.

Dans une friteuse ou une petite casserole, faite chauffer de l’huile de friture à feu moyen. Déposez les donuts dans l’huile et laissez-les frire 1 minutes de chaque côté. Egouttez-les ensuite dans du papier absorbant.
Laissez-les refroidir avant de les glacer. Pour cela, faites fondre du fondant pâtissier, colorez-le et parfumez-le (chocolat, violette, vanille…) si vous le souhaitez. Plongez un peu le donut dans le fondant puis saupoudrez de paillettes ou vermicelles colorés.
Vous pouvez également les plonger dans un bol de sucre semoule mélangé à un peu de vanille et de cannelle en poudre !

Pour le glacage au chocolat

35 g d’eau
95 g de sucre
30 g de cacao en poudre
65 g de crème liquide
4 g de gélatine en feuille


Trempez la gélatine dans l’eau froide pour bien la ramollir.
Dans une casserole, portez à ébullition le sucre et l’eau pour en faire un sirop. Versez le cacao en poudre et mélangez à l’aide d’un fouet.
Faites bouillir la crème et ajoutez-la au sirop de cacao. Laissez refroidir à 70°C et incorporez la gélatine préalablement essorée. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour bien homogénéiser le glaçage et verser dans un bol assez large pour y plonger les donuts.

Attendez que le glaçage ai bien refroidi puis plongez les donuts dedans.

POUR LE PRALIN
100 g de noix de pécan (ou d’amande, de noisette…)
100 g de sucre semoule


Dans une grande casserole, versez le sucre et faites chauffer jusqu’à ce qu’il se caramélise et prenne une couleur ambrée foncée et ajouter les noix de pécan. Mélangez pour bien les enrober de caramel puis versez sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir puis mixez grossièrement. Décorez les donuts de cette poudre de pralin.

Commenter cet article